LA PSYCHOTHÉRAPIE D’ENFANT

Comme chez l’adulte, les conflits affectifs peuvent entrainer des désordres graves pour la santé générale de l’enfant. A fortiori chez ce dernier, la difficulté à exprimer en mots sa souffrance psychique, conduit à des somatisations et des troubles du comportement vis à vis desquels les parents et la médecine restent impuissants. Parmi les symptômes les plus fréquents, on retrouve :

  • Les troubles du sommeil, de l’alimentation, l’énurésie, l’éczéma…
  • Les troubles du comportement, les phobies, l’instabilité, l’agressivité…
  • Les difficultés scolaires, la timidité, l’anxiété, la dépression, etc…

Les psychothérapies d’enfants sont différentes de celles des adultes d’une part parce que l’enfant est dépendant matériellement et psychiquement de ses parents ; d’autre part, parce que sa façon de penser est différente de celle de l’adulte. Il convient de lui permettre de « dire » avec des outils à sa portée. (Tels que je jeu et le dessin par exemple). Les parents peuvent être reçus à certains moments de la psychothérapie. Le psychothérapeute est tenu au secret professionnel, mais l’enfant peut parler de ce qui se passe pendant la scéance à qui il veut.

L’accompagnement des parents est très important. L’enfant ne renoncera à ses symptomes que s’il sent que ses parents lui autorisent ce changement. Les symptômes disparaissent au fur et à mesure que les émotions se déplacent sur les supports thérapeutiques. Elles se transforment en énergies de vie positives.

« Un proverbe africain dit qu’il faut tout un village pour élever un enfant ».

Il est en effet intéressant de mobiliser les ressources de la famille en s’appuyant sur le récit de vie, le génogramme, les atouts de l’école et des activités péri-scolaires.

Le dessin, un exemple de matériel classiquement utilisé en séance

Le dessin est chargé d’intention, c’est un message, une création, une construction, une façon d’évacuer une tension . Il s’adresse souvent à quelqu’un ; il est utilisé en psychothérapie en complément d’autres jeux et techniques. Personnellement, j’utilise la relaxation, la respiration, l’imagination active, les jeux de rôles où l’enfant se met en scène, lui et son univers. Ainsi que l’arbre généalogique, les découpages-collages, les photos, etc.

– PARLER POUR QUE LES ENFANTS ECOUTENT : Ateliers FaberMazlish   En savoir plus

– Consultez également :
   Catégories du Blog psychologie de l’enfant et de l’adolescent.

– A lire pour mieux communiquer avec son enfant : 

 Valérie Mounier Livre PNL Enfants TABLE DES MATIERES                                                 Livre PNL Enfants Valérie Mounier

https://www.youtube.com/channel/UCutHcLpTJqSW-9ruIRC3Fdg

« Se préparer à la naissance en pleine conscience » : ce livre est le fruit d’une vie de travail au service des familles. Nancy Bardacke est une sage-femme formée au programme de « réduction du stress en pleine conscience  » de Jon Kabat-Zinn. Elle a adapté cette méthode aux besoins des femmes enceintes et de leurs partenaires. Son livre est un manuel complet, alliant explications, exemples vivants, données scientifique, savoirs traditionnels et exercices pratiques. Accompagné d’un CD de 3 heures et 11 méditations guidées.

livre se préparer à la naissance

– See more at: http://www.serin-patricia.com/ateliers-faber-mazlish#sthash.1zrfCQvi.dpuf