LES PSYCHOTHÉRAPIES

Les psychothérapies, qu’elles soient d’inspiration psychanalytiques ou pas, ont une visée thérapeutique : elles traitent le mal-être auquel tout un chacun peut être confronté un jour. Cette souffrance peut se manifester de différentes façons : difficultés relationnelles, somatisations, syndrômes d’échecs répétitifs, angoisses, etc.
La demande du patient d’être aidé à surmonter ses difficultés est liée au désir que quelque chose change. La psychothérapie ne peut s’engager que si on est prêt à affronter ces transformations.
Le travail du psychothérapeute consiste à utiliser différents outils thérapeutiques adaptés à la personnalité du patient et à son contexte de vie, pour l’aider à évoluer. Ce mieux-être ne peut être atteint que grâce à la dynamique relationnelle et à la confiance qui s’installe entre le soignant et le patient.

Les Psychothérapies Analytiques

Elles s’inspirent de la psychanalyse créée par Freud (1856-1939). Elles reprennent les grandes théories avec les notions d’inconscient, de ça, de moi et de surmoi, les plans  économiques, les pulsions libidinales, la relation transférentielle analysé-analysant. Cette dernière conception permettant de réactualiser les problématiques infantiles et d’en permettre le traitement et la réduction.
Classiquement, la psychanalyse propose un cadre où le patient est allongé sur le divan, le psychanalyste derrière lui, l’invitant à « associer librement ». Selon les écoles et les besoins, la cure psychanalytique compte un minimum de 3 ans à raison d’au moins une séance par semaine.
La psychothérapie d’inspiration psychanalytique que je pratique offre une large place à la psychologie des profondeurs de C.G Jung (1875-1961), fondée sur les postulats de la réalité de l’existence de l’âme, de l’inconscient collectif et de la dimension spirituelle de l’être humain. Rêves, mythes, symboles ; autant de notions abordées dans cette grande aventure qui est le « travail sur soi ». Ce travail commence souvent par des entretiens en face à face et peut évoluer vers un temps plus « psychanalytique » où le patient est allongé sur le divan. Une cure dure au minimum 1 à 3 ans à raison d’une séance par semaine en moyenne. Chaque séance dure ¾ d’heure.

La psychologie transpersonnelle

Ce courant tend vers une psychologie plus en harmonie avec les valeurs spirituelles.
Le transpersonnel concerne ce qui existe au-delà de la personnalité, de son conditionnement et de son petit monde débordant du cadre de la psychologie individuelle pour toucher toutes les sphères de l’activité humaine qui peuvent
être inspirées par une conception sacrée du monde.
Le transpersonnel s’intéresse également aux « états non ordinaires » de conscience : le sommeil et les rêves, les états de relaxation profonde, la méditation, le sentiment de connexion avec l’Univers, la conscience aiguë de son être profond, etc. Bien qu’ils soient souvent considérés avec suspicion, ces états seraient non seulement sains mais représenteraient l’actualisation des besoins supérieurs de l’être humain. Dans sa célèbre pyramide des besoins, le psychologue humaniste américain Abraham Maslow (1908-1970) détermine ceux communs à tous (physiologique, sécurité, amour, estime, appartenance…).
Le besoin le plus élevé étant la réalisation de soi, la notion de dépassement de soi et donc de transcendance.
« Entre un monde qui décline et un autre à construire se trouve une transition qu’il ne faut pas gâcher par notre inertie. Il s’agit d’un véritable changement de paradigme qui place l’être humain et la nature au coeur de nos préoccupations et toutes nos compétences et moyens à leur service. L’ère de la sobriété, de la simplicité heureuse a sonné.
Tout changement implique le changement de soi car si l’être humain ne change pas lui-même, il ne pourra changer durablement le monde dont il est le responsable ».
Pierre Rabhi (http://www.fondationpierrerabhi.org/download/citations-de-pierre-rabhi.pdf)
Pour mieux connaître la Psychologie Transpersonnelle : Abraham Maslow, « L’accomplissement de soi « (Religions,
Values and Peak Experiences
, 1964), trad., Eyrolles, 2004
Stanislav Grof, « Quand l’impossible arrive » (2006), Guy Trédaniel éditeur, 2007.
Bernadette Blin Brigitte Chavas, « Manuel de psychothérapie transpersonnelle » InterEditions-Inrees 2011

IIHS – Institut International d’Hypnose Spirituelle

NREES | Institut de Recherche sur les Expériences

Chakra méditation

Patricia Serin » Test : quelle thérapie choisir : www.serin.patricia.com/archives/1441