Les psychothérapies

De nombreux types de thérapies pour répondre au plus proche des besoins de chaque individu.

La visée thérapeutique des psychothérapies

Elles traitent le mal-être auquel tout un chacun peut être confronté un jour. Cette souffrance peut se manifester de différentes façons : difficultés relationnelles, somatisations, syndrômes d’échecs répétitifs, angoisses, etc. La demande du patient d’être aidé à surmonter ses difficultés est liée au désir que quelque chose change. La psychothérapie ne peut s’engager que si on est prêt à affronter ces transformations. Le travail du psychothérapeute consiste à utiliser différents outils thérapeutiques adaptés à la personnalité du patient et à son contexte de vie, pour l’aider à évoluer. Ce mieux-être ne peut être atteint que grâce à la dynamique relationnelle et à la confiance qui s’installe entre le soignant et le patient.

La psychothérapie analytique

Elles s’inspirent de la psychanalyse créée par Freud (1856-1939). Elles reprennent les grandes théories avec les notions d’inconscient, de ça, de moi et de surmoi, les plans  économiques, les pulsions libidinales, la relation transférentielle analysé-analysant. Cette dernière conception permettant de réactualiser les problématiques infantiles et d’en permettre le traitement et la réduction.

Classiquement, la psychanalyse propose un cadre où le patient est allongé sur le divan, le psychanalyste derrière lui, l’invitant à « associer librement ». Selon les écoles et les besoins, la cure psychanalytique compte un minimum de 3 ans à raison d’au moins une séance par semaine.

La psychothérapie d’inspiration psychanalytique que je pratique offre une large place à la psychologie des profondeurs de C.G Jung (1875-1961), fondée sur les postulats de la réalité de l’existence de l’âme, de l’inconscient collectif et de la dimension spirituelle de l’être humain. Rêves, mythes, symboles ; autant de notions abordées dans cette grande aventure qui est le « travail sur soi ». Ce travail commence souvent par des entretiens en face à face et peut évoluer vers un temps plus « psychanalytique » où le patient est allongé sur le divan. Une cure dure au minimum 1 à 3 ans à raison d’une séance par semaine en moyenne. Chaque séance dure ¾ d’heure.

La thérapie flash

« Notre sac à main parle de nous… » Le sac à main peut devenir une vraie passion, comme les chaussures. Il renvoie au genre féminin-maternel, alors que les chaussures font davantage référence au masculin en nous. Amusez-vous à décoder ce que signifient le contenant et le contenu. Du sac-icône au contenu minimaliste, au fourre-tout réceptacle de tout un pan de vie, il existe autant de sacs que de personnalités.

Une façon ludique, simple et rapide d’aborder le monde de la « psy ». De une à quelques séances pour découvrir des aspects méconnus de sa personnalité, de son mode de relation aux autres. Avec ou sans tests de personnalité, un temps pour soi pour apprendre à ouvrir les portes qui  mènent à la découverte, la compréhension et une meilleure confiance en soi.

Le livre « Le sac, un petit monde d’amour », du sociologue Jean-Claude Kaufmann, sorti en 2011, nous parle du monde secret des sacs à main. Dans la droite ligne de la découverte de soi version « Thérapie Flash ». Il explique comment l’exploration d’un simple sac à main nous en dit long sur notre personnalité.

« Le sac, un petit monde d’amour », présentation de l’éditeur,
JC Lattès :

« Le sac n’est pas un objet ordinaire. En plongeant dans ses profondeurs, ce livre nous révèle un univers immense et fascinant où le cœur de l’intime et les vérités secrètes croisent les images de soi qu’on rêve d’afficher. On y met un peu tout et n’importe quoi à la va-vite, et ces gestes sont aussi naturels et spontanés que sont agaçants les efforts en sens inverse pour trouver les clés ou le téléphone qui s’y cachent.

Accessoire de mode, le sac n’a pourtant rien d’accessoire. Jean-Claude Kaufmann nous explique pourquoi il est l’un des lieux privilégiés où se fabrique l’identité. Ce n’est pas un hasard si certaines parviennent à raconter leur vie au travers de leur sac et de son contenu. Quant aux petites choses qu’il recèle, même les plus dérisoires ont beaucoup à dire. Il n’est pas rare, par exemple, qu’on y trouve des cailloux ! Et on aurait bien tort de se moquer. Car là se nichent mille pépites de sentiments et d’émotions. Jean-Claude Kaufmann n’en doute pas un instant : entre tendresse et passions, le sac est un vrai petit monde d’amour qu’il nous propose de partager.

Jean-Claude Kaufmann est sociologue. Directeur de recherches au CNRS il scrute les détails les plus fins de notre vie quotidienne et démontre avec humour que rien, jamais, n’est anodin. Partant de l’analyse concrète, il perce à jour l’évolution de l’individu ou le comportement du couple dans notre société. Une démarche originale suivie avec curiosité par un très large public. Ses livres sont traduits en quinze langues ».

« Entre un monde qui décline et un autre à construire se trouve une transition qu’il ne faut pas gâcher par notre inertie. Il s’agit d’un véritable changement de paradigme qui place l’être humain et la nature au cœur de nos préoccupations et toutes nos compétences et moyens à leur service. L’ère de la sobriété, de la simplicité heureuse a sonné. Tout changement implique le changement de soi car si l’être humain ne change pas lui-même, il ne pourra changer durablement le monde dont il est le responsable ».

Sources

Thérapie transpersonnelle :

  • Pierre Rabhi 
  • Pour mieux connaître la Psychologie Transpersonnelle : Abraham Maslow, « L’accomplissement de soi « (Religions, Values and Peak Experiences, 1964), trad., Eyrolles, 2004
  • Stanislav Grof, « Quand l’impossible arrive » (2006), Guy Trédaniel éditeur, 2007.
  • Bernadette Blin Brigitte Chavas, « Manuel de psychothérapie transpersonnelle » InterEditions-Inrees 2011
  • IIHS – Institut International d’Hypnose Spirituelle
  • INREES | Institut de Recherche sur les Expériences
  • Patricia Serin – Test : quelle thérapie choisir 

 Thérapie flash :

  • En savoir plus
  • #SpécialAccessoires : All About Bags – L’officiel de la mode
  • www.lofficielmode.com › Art du Style › IndispensablesAccessoires 4 avr. 2016 – Pour Farid Chenoune, historien de la mode, essayiste et membre du ….Patricia Serin est psychologue-psychothérapeute et créatrice de la Thérapie-Flash ………..

En faisant s’allonger le sac, on s’expose à le trouver plus proche encore de la femme. Patricia Serin est psychologue-psychothérapeute et créatrice de la « Thérapie-Flash, votre sac à main sur le divan », marque qu’elle a déposée à l’Institut national de la propriété industrielle. Pour elle, la symbolique du sac ne fait pas de doute, « il est une métaphore de l’utérus. L’attrait pour cet objet tient à la nature féminin-maternel de sa propriétaire. Ce qui permet de comprendre pourquoi les hommes ne s’en encombrent pas. Au-delà d’un accessoire de mode, c’est une projection de soi, de son intimité, du rapport aux autres et à soi-même. Le sac est l’un des lieux privilégiés où se fabrique l’identité. »

Sac à main

 * « Thérapie-Flash, votre Sac à main sur le Divan » est une marque déposée à l’INPI.

Sac à mains de mère de famille……..

Patricia Serin

Psychologue & Psychothérapeute